Racisme anti-Noir : Comment le déconstruire et renforcer les capacités de mieux l'identifier et le combattre

Suisse entière
Sur demande
Plusieurs dates

4 sessions sur 4 demi journées ou 4 journées chacune, autour des points suivants :

INTRODUCTION -  Atelier sur les préjugés et les discriminations qui en découlent-  Questions sémantiques à clarifier : "Noir-e", "Africain-e", "Subsaharien-ne", "Kamite", "Afro-descendant-e", "Homme/Femme/Gens de couleur", "Groupes/Personnes racisé-e-s", "Afrophobie", "Négrophobie", "Xénophobie", "Racisme anti-Noir", etc.

PROCESSUS DE DECONSTRUCTION :

• CONSTRUCTION. Le Monde Noir avant le racisme :  Des auto-représentations de soi au prêt-à-porter venu de l'extérieur. Les 4 Temps majeurs de la fabrique du racisme anti-Noir. Marqueurs de la spécificité du racisme anti-Noir.

• DECONSTRUCTION. Comprendre les Mécanismes qui ont actionné et actionnent toujours la manifestation, la diffusion et la pérennisation du racisme anti-Noir. Marqueurs de la spécificité du racisme anti-Noir.

• RECONSTRUCTION/REPARATION. Pistes pour un nouveau Paradigme des représentations du « Noir » et du « Blanc ». Transformations sociales nécessaires. Voies vers la Réconciliation.

• AUTO-RECONSTRUCTION/AUTO-REPARATION : Comment faire face à un acte/propos raciste ? Avec quels moyens ? Pièges à éviter. Résilience ou Réparation ?

CONCLUSION :Pour un monde sans racisme : le modèle "Wakanda" (film Black Panther), apport de l’UBUNTU (introduction au prochain module ?). Discussion ouverte.

Groupe cible
• Professionnels/lles confronté-e-s aux problèmes de racisme, de discrimination ou d’interculturalité dans les domaines du Social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillers conjugaux et familiaux, médiateurs), de l’instruction publique (enseignants, autres responsables éducatifs), de la Santé (médecins, infirmiers, aides soignants, etc.), de la Justice & Police (juges civils notamment pour enfants, avocats, policiers, gardiens de prison, etc.), des administrations cantonales ou communales (personnel des Bureaux de la population, des Services d’intégration, des services de chômage, etc.), de la Communication (journalistes, animateurs radios ou TV) • Professionnels et bénévoles des ONG nationales ou internationales • Cadres du secteur public ou privé impliqués dans la gestion des ressources humaines pluriculturelles, le management ou l’organisation d’équipes diversifiées. • Tout autre acteur social au cœur des questions de migration, d’interculturalité ou d’intégration, ainsi que des acteurs du monde politique, religieux ou syndical, les chercheur-e-s, et les consultant-e-s intéressés par ces questions
Instructeur·trice·x·s du cours/personne de contact
MUTOMBO Kanyana En charge des formations et de la sensibilisation sur les questions de préjugés, racisme et discrimination depuis 2008, date de la création de l'Université populaire africaine que j'ai co-créé et que je dirige à Genève. Ces formations sont souvent dispensées hors murs, notamment dans l'Arc jurassien avec Pro Juventute basée à Neuchâtel, depuis une dizaine d'années, avec des interventions dans les écoles notamment auprès de plus de 6000 élèves. Ailleurs, elles ont plutôt concerné des professionnels d'institutions sociales.
Objectifs du cours/objectifs d'apprentissage

Acquérir, par des éclairages pluridisciplinaires, des clés de compréhension des phénomènes de racisme et discrimination dans la société ou dans un contexte institutionnel ou privé ;

Comprendre l’impact de l’histoire et des influences culturelles sur les transformations sociales intervenues dans le Monde Noir et mettant en évidence quelques enjeux et défis contemporains ;

Se questionner sur ses propres  représentations du monde et de l’autre et valoriser l’ouverture d’esprit et la tolérance en appréhendant les différences avec sensibilité et compréhension ;

Confronter à ses propres visions les notions proposées et pouvoir ainsi développer de nouvelles compétences, à la fois interculturelles et transculturelles, utiles dans nos sociétés pluriculturelles.

Durée/Format
4 x 1/2 journées ou soirées (18h-20h30)
Données
date
Horaire
Les frais
CHF 750.00 toute une journée ou CHF 400.00 par 1/2 journée. Coût modulable selon les durées à convenir
Nombre de participant·e·x·s
Maximum 25
Adresse
Canton
Suisse entière
Téléphone
079 754 54 85
Courriel
info@upaf.ch