Informations complémentaires
Vous trouverez ici une collection non exhaustive d'informations générales, de rapports, de chiffres et un aperçu de la situation juridique relative au racisme en Suisse.
Informations générales, contributions et informations complètes sur le thème du racisme.
Le Service de lutte contre le racisme SLR étudie tous les deux ans la fréquence de la discrimination raciale en Suisse. Les données du réseau de centres de conseil sont intégrées dans le monitoring.
Le conseiller juridique du Bureau de lutte contre le racisme (FRB) donne un aperçu général de la situation juridique dans les domaines pertinents de la vie tels que le travail, le logement et l'éducation.
La Commission fédérale contre le racisme ECR conserve une collection de données juridiques contenant les décisions et jugements qui ont été rendus depuis 1995 conformément à l'article 261bis StGB (Norme pénale sur la discrimination) par les différentes autorités judiciaires suisses.
Le rapport des bureaux membres du réseau consultatif en Suisse romande fournit une analyse complète du travail de conseil de 2015 à 2019 et souligne l'importance du conseil pour les victimes de racisme.
En coopération avec la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme GRA, le SIG collecte et analyse tous les incidents antisémites survenus en Suisse alémanique, italophone et romanche.
La CICAD enregistre, collecte et analyse tous les actes ou déclarations antisémites en Suisse romande dans son rapport annuel.
Depuis 1992, la chronologie inclut tous les incidents rendus publics pour des motifs racistes ou xénophobes (ce que l'on appelle la surveillance des médias).
La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) surveille la mise en œuvre des mesures visant à combattre le racisme et l'intolérance dans des pays tels que la Suisse et en rend compte dans le cadre de ce que l'on appelle le « suivi par pays ».