Bild klein

Qu’est-ce que le Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme?

Le «Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme» a vu le jour en 2005 comme projet commun de l’association humanrights.ch et de la Commission fédérale contre le racisme CFR. Les deux organisations décident ensemble de la planification stratégique du projet. La CFR participe au financement. Humanrights.ch est responsable de la direction opérationnelle du projet.

Standards de qualité

Les membres du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme agissent selon les standards de qualités élaborés au sein même du réseau. 

Échanges entre professionnel-le-s, mise en réseau et formation continue

Les membres du projet s’engagent contractuellement à participer à des réunions de quatre heures qui ont lieu deux fois par an; une partie de ces réunions est toujours consacrée aux échanges entre professionnel-le-s. Durant ces échanges, des cas de consultations difficiles peuvent, par exemple, être soumis à l’assemblée qui cherchera les solutions possibles. Les formes de coopération menées sur une base volontaire sont les bienvenues et peuvent dans certains cas être soutenues par la direction du projet.

La mise en réseau des services, qui peuvent s'avérer parfois très hétérogènes, a été renforcée ces dernières années. Les services nouvellement arrivés ont toujours intégré le processus avec succès. Ceux-ci ont pu profiter du savoir-faire déjà acquis. Les relations de confiance entre les services et avec les deux partenaires du projet ont aussi pu être consolidées, grâce à des rencontres régulières de tous les services et grâce à une prise en compte des différents avis concernant le développement du projet dans les décisions. Cette mise en réseau a déjà eu des effets secondaires bénéfiques: certains membres du projet ont une coopération plus étroite et échangent régulièrement sur des cas particuliers.

Dans le cadre de la formation interne, des intervenants extérieurs transmettent aux professionnel-le-s du réseau leurs connaissances sur différentes thématiques.



Ce site Web a bénéficié du soutien financier de la "Fondation Perspectives", de la GRA Fondation contre le racisme et l'antisemitisme, du Service de la lutte contre le racisme SLR, du pour-cent culturel Migros ainsi que du Canton de Berne.

Migros KulturprozentSchweiz. Gemeinnütz. Gesellsch.Kanton WaadtKanton GenfKanton BaselstadtKanton Aargau